La Suède a décidé d’aborder la crise sanitaire de manière très différente des autres pays: pas de confinement, les écoles sont restées ouvertes, pas de port de masque obligatoire, pas de couvre-feu.
Le taux de mortalité a été, de février à mai, bien plus élevé par nombre d’habitants que dans les autres pays européens, touchant à 90% les personnes de plus de 80 ans, qui ont été très mal protégées, surtout dans les maisons de retraite.
Aujourd’hui, le nombre de cas a radicalement baissé et, surtout, le nombre de décès.
Le télétravail est encouragé, et le gouvernement nous demande uniquement de garder la « distanciation sociale », ce qui est très facile dans un pays viking où vous ne voyez jamais personne se faire la bise ou même se serrer la main. 😊
En Suède, la Covid-19 n’a finalement pas beaucoup changé nos vies. Les cinémas, l’opéra de Stockholm et quelques musées ont été fermés, et encore, pendant quelques mois seulement.
Il n’y a pas de 2ème vague ici car le pays a laissé la première vague gonfler puis se déverser sans chercher vraiment à la contrôler.
Après les nombreux stories et posts pendant le confinement, je vois à présent de nombreuses stories sur les masques et sur le couvre-feu. Il m’est difficile d’imaginer à quel point votre quotidien a été impacté cette année, dans votre vie professionnelle, personnelle, affective etc.
.
Et je voulais simplement vous dire que : 👀 JE PENSE BEAUCOUP À VOUS TOUS 🎈
Et je vous souhaite plein de courage 💪 face à cette nouvelle vague et épreuve.
