Le sauna, un incontournable en Suède

Le sauna, d’origine finlandaise, s’appelle le « bastu », contraction de bad et stuga (cabane de bain). Ses origines remontent à plus de 2 000 ans, et a évolué vers une cabine faite en troncs d’arbres avec une cheminée et des bancs, endroit sacré et protégé des esprits de la forêt.

Jusqu’au XIXème siècle, il était courant d’y accoucher, de purifier son corps pour éviter les maladies, car c’était l’endroit le plus propre de la maison. D’ailleurs, le bastu était souvent construit en premier.
Contrairement au hammam hérité de la Rome antique et encore très en vogue dans le pourtour méditerranéen, le bastu a donc une chaleur sèche : la température y varie de 75 à 100°C. Le sauna finlandais est, lui, souvent un peu plus chaud.

Au fil du temps, le foyer de pierre est remplacé par un poêle à bois puis par un poêle électrique, toujours surmonté de pierres de stéatite, excellent conducteur thermique. La Suède n’égale pas la Finlande quant au nombre de sauna/bastu sur son territoire ; néanmoins, beaucoup d’immeubles et de maisons particulières en sont équipés ainsi que toutes les piscines et salles de sport. Il est également possible de louer un bastu flottant ou motorisé pour une bastu-party dans la capitale ou dans l’archipel.

Donc, que vous soyez nostalgiques de la chaleur de l’été ou simplement déjà frileux et frigorifiés, munissez-vous de branches de bouleaux pour vous fouetter et activer votre circulation sanguine, de nombreuses occasions de vous réchauffer s’offrent à vous !

(source : https://www.lasuedeenkit.se/)

Publié par K. BELLATRIX

K. Bellatrix (un pseudonyme, en référence à la constellation d'Orion), est originaire d'un petit village en France. "Les Ténèbres d'Orcus" est son premier thriller, né en Suède, où K. Bellatrix vit depuis plusieurs années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :