« Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » a été écrit en 1906 par Selma Lagerlöf, la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature.
Quand ce merveilleux roman est tombé dans mes mains, il y a très longtemps, j’ai découvert à quel point on pouvait voyager, voyager loin, tout en restant immobile dans son petit lit !
Je l’ai relu avec plaisir cette année, vivant maintenant dans ce pays qui m’avait tant fasciné autrefois, et je ne peux que le conseiller !
Un livre à offrir à votre enfant, à lire avec votre enfant, ou à découvrir pour vous-même !
Nils, un petit garçon de ferme suédois, passe son temps à jouer des mauvais tours à ses parents mais aussi à ses animaux, qu’il persécute. Un jour, un lutin (un « tomte » dans le folklore suédois, que vous pouvez voir sur la photo ) décide de le punir en le faisant rapetisser. Réduit à une taille minuscule, il va suivre une bande d´oies sauvages en compagnie et sur le dos d’un jars, et vivre leur migration en traversant tout le pays, du sud au nord.
Chaque chapitre présente une nouvelle région et nous permet de suivre l’évolution de Nils, qui va devenir de plus en plus sage.
Et vous, vous l’avez lu ? Vous avez aimé ?

Mon livre fétiche quand j’étais enfant, ce livre m’a structurée pour toute la vie ! Merci ! Très bonne journée, louise salmone
J’aimeAimé par 1 personne