Troll vs Tomte !

La période de Noël est un bon moment pour partager avec vous un livre incroyable, fruit de plus de 20 ans de recherches: « La grande encyclopédie des lutins et autres petites créatures«  de Pierre Dubois.

Il distingue plusieurs catégories de lutins :

  • Ceux des bois et des forêts, avec le célèbre Puck, créature qui génère la confusion et a inspiré le personnage homonyme dans la pièce de Shakespeare « Le Songe d’une nuit d’été ». Il est également surnommé Jack-o’-lanthorn (« Jack à la lanterne »)
  • Ceux de la terre et des cavernes : Lepréchaun irlandais, Gnomes d’Europe centrale et orientale, Gobelins anglais ou Monacielli italiens
  • Ceux des landes et des collines : facétieux lutins et les farfadets.
  • Ceux des prés, des champs et des jardins : Pans, Kabouters des flandres ou Foletti italiens. 
  • Les plus proches de nous, ceux de la maison : Nissen ou Tomte scandinaves ou Gremlins malfaisants.
  • Ceux des étangs et des rivières, ceux de la mer et des rivages, compagnons ou adversaires des marins.
  • Et Les moins connus, ceux de la montagne, les Servans suisses ou les Klok’tomte autrichiens.
Gentil Tomte versus méchant Troll ?

Dans le folklore nordique le lutin au bonnet rouge, Tomte (ou Nisse selon les pays) est la figure du foyer et de la proximité. À l’opposé du Tomte protecteur, c’est le Troll qui domine souvent le récit médiéval, où il incarne la méchanceté et la bêtise. Laid, difforme, cruel, il vit dans des grottes et redoute la lumière du jour qui a le pouvoir de le transformer en pierre.

Le Tomte apparaît comme l’être de la campagne, de la maison, du foyer, du quotidien quand le Troll est associé aux montagnes inquiétantes et aux contrées hostiles.

Et vous ? Vous sentez-vous observés quand vous vous promenez en forêt ? 😉

Publié par K. BELLATRIX

K. Bellatrix (un pseudonyme, en référence à la constellation d'Orion), est originaire d'un petit village en France. "Les Ténèbres d'Orcus" est son premier thriller, né en Suède, où K. Bellatrix vit depuis plusieurs années.

Un avis sur « Troll vs Tomte ! »

Laisser un commentaire