Suite à mon article sur les stations de métro de Stockholm, vous avez été nombreux à réagir à la créativité des lieux.
Et aujourd’hui, pour rester dans le thème, j’ai choisi de vous emmener dans d’autres stations, d’une ville qui m’a laissé des souvenirs incroyables l’année dernière : Moscou.
Déjà, quand vous allez à Moscou, ne vous attendez pas à avoir un plan traduit en anglais, ou d’avoir simplement le nom des stations écrit dans notre alphabet. Niet ! Mais, chaque ligne a des couleurs qui sont très bien indiquées, et les usagers et policiers que j’ai rencontrés, ne parlaient pas anglais, mais avaient tous une réelle envie d’aider. Donc on s’y retrouve finalement facilement. Et quelle beauté ! 44 stations sont classées « World Heritage ».
La station Ploshchad Revolyutsii: près de la place Rouge, elle est connue pour ses spectaculaires arches de marbre et ses sculptures qui rendent hommage à la Révolution bolchévique de 1917.
76 statues de bronze célèbrent le peuple: soldats, fermiers, écrivains, pilotes, étudiants, athlètes ou encore ouvriers d’usine.
Les plus populaires, au cœur des superstitions, ne représentent pas des humains : les chiens protégeant un garde-frontière sont le porte-bonheur préféré des Moscovites, qui leur frottent systématiquement le museau en passant à côté pour s’assurer une excellente journée ! Idem pour la statue du coq, caressée pour résoudre les problèmes d’argent. Enfin, un marin a un crayon que les étudiants touchent tous les jours pour s’assurer le succès lors des examens.
La station Kievskaya est de toute beauté, elle possède de superbes mosaïques illustrant l’agriculture de l’ex-URSS.
Komsomolskaya est la station la plus luxueuse du métro de Moscou.
Mon article est sur le métro de Moscou, mais je ne peux résister à la tentation d’ajouter quelques photos, quelques instants magiques, capturés sur, où juste à côté de la Place Rouge. Des moments inoubliables… et un produit mythique en vitrine 😉.









