Smoking iron mine

« Sans doute les foyers des générateurs s’éteignaient à peine, car la haute cheminée de briques lâchait de légères fumées, sous les nuages sombres; tandis que la girouette du beffroi grinçait au vent, d’un petit cri aigre, la seule voix mélancolique de ces vastes bâtiments qui allaient mourir. » Germinal, Emile Zola.


En ce mois de « Pluviôse », je vous emmène devant la plus grande mine à ciel ouvert de minerai de fer du monde, devenue souterraine dans les années 70. 

Le filon est long de quatre kilomètres et large de 80 mètres, et il plonge à 2 km sous la surface. La mine appartient à l’Etat et produit 70 000 tonnes de minerai par jour, qui sont chargées sur les trains de la ligne Malmbanan, trains les plus lourds d’Europe.

Malmbanan est la deuxième ligne la plus au nord au monde en termes de transport de passagers, après celle de Mourmansk en Sibérie. Les wagons de minerai ont pour destination le fjord de Narvik, en Norvège, où le minerai est chargé sur des bateaux. Narvik a été choisi il y a plusieurs dizaines d’années, car dans ce fjord, qui bénéficie du Gulf Stream, la mer ne gèle jamais. Le minerai est ensuite exporté dans le monde entier.

La mine ne s’arrête jamais de fonctionner.

Smoking iron mine – LKAB – Kiruna – February 2021

Publié par K. BELLATRIX

K. Bellatrix (un pseudonyme, en référence à la constellation d'Orion), est originaire d'un petit village en France. "Les Ténèbres d'Orcus" est son premier thriller, né en Suède, où K. Bellatrix vit depuis plusieurs années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :