Je suis situé à 200 km au Nord du cercle polaire arctique, dans un tout petit village appelé Jukkasjärvi. Je suis avant tout un projet artistique, source d’inspiration pour beaucoup, qui dure maintenant depuis plus de 2 décennies.
Tout a commencé en 1989, lorsque mon fondateur, Yngve Bergqvist, a proposé un stage de sculpture sur glace. Un igloo avait alors été construit pour le cours, mais il y a eu, dès la première année, tellement de participants, que le problème d’hébergement s’est vite posé. La solution de dernière minute: installer les stagiaires avec les œuvres de neige, dans l’igloo, en leur donnant des sacs de couchage, et en les laissant se réchauffer dans le traditionnel sauna le lendemain matin.
Je venais de voir le jour: je m’appelle l’hôtel de glace: ICEHOTEL.
Depuis, chaque hiver, des maçons prélèvent d’énormes blocs de glace dans le corps de mon voisin, le fleuve gelé Torne, construisent mes fondations, et des artistes du monde entier taillent pendant un mois des sculptures qui viendront donner un charme unique à chacune de mes « chambres » et à mon bar de glace: l’ICEBAR.
Les curieux qui souhaitent une expérience unique en restant la nuit dans mes murs de glace peuvent dormir « bien au chaud » dans des sacs de couchage, qui sont les mêmes que ceux utilisés par l’armée suédoise, et s’allonger sur des peaux de rennes préparées par la communauté Sami locale. Mais il fait quand même une température constante de -5 degrés dans chacune de mes pièces.
Quand le printemps arrive, je fonds… et je renais avec un visage différent chaque hiver.
Tentés de me rendre visite ?












Je connais quelqu’un qui a dormi dans un hôtel igloo. C’est peut-être celui-là. Il parait qu’il ne fait pas très froid à l’intérieur.
J’aimeJ’aime
Il fait -5 degrés. Donc tout est relatif quand il fait -20 dehors 😉
J’aimeJ’aime
c’est l’hotel de glace j’ai vu il y a quelques semaines un doc a la télé dessus incroyable c’est surnaturel comme décor
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et c’est difficile de décrire le silence si particulier entre ces blocs de glace.
J’aimeJ’aime