Sigtuna, la première ville suédoise

Connaissez-vous la ville de Sigtuna ?

Sigtuna a été fondée en 980 sur les rives du lac Mälaren. À 45 minutes de Stockholm, elle est la plus ancienne ville de Suède et pendant 250 ans, elle fut la ville la plus importante du pays. Puis, brûlée lors d’une attaque de pirates à la fin du XIIème siècle, Sigtuna perdit son emprise au profit d’Uppsala, Visby ou encore de Stockholm.

Aujourd`’hui, Sigtuna est une bourgade de 9 000 habitants. Et je ne me lasse pas de flâner dans son petit cœur historique où l’on trouve la toute première rue piétonne du pays. (photos 2 et 3)

Se promener dans Sigtuna, c’est voyager dans le temps: des pierres runiques sont disséminées un peu partout dans la ville (photo 4), des maisons en bois, des églises médiévales et des ruines des toutes premières églises bâties lors de l’évangélisation du pays, sont autant de témoignages de son histoire ancienne. On trouve même à Sigtuna des monuments vikings dressés à la mémoire de personnes décédées.

L’hôtel de ville date de 1737 et est le plus petit de Suède. (photo 5).

Sigtuna a été la première ville suédoise chrétienne et sa petite église en briques rouges appelée Mariakyrkan, construite par des moines dominicains au XIIIème siècle, vaut le détour. (photo 6)

On peut voir encore les ruines de 3 autres églises datant du XIIème siècle: les plus beaux vestiges sont ceux de l’ancienne église Saint Olofs (photos 7 et 8) .

Un petit sentier permet en quelques minutes de monter à travers pins et chênes, et de profiter d’une très belle vue sur le lac Mälaren, au-dessus des toits. (photos 1 et 9).

Et Sigtuna a, elle aussi, sa boîte à livres ! (photo 10)

Sigtuna, March 2021

Sweden’s Oldest Pedestrian Street – Stora gatan – March 2021

Sweden’s Oldest Pedestrian Street – Stora gatan – March 2021

Viking runestones – Sigtuna – March 2021

Sigtuna’s City Hall – 1737 – March 2021

Mariakyrkan, a church built with bricks – Sigtuna  – March 2021

Church ruins of St: Olofs – Sigtuna – March 2021

Publié par K. BELLATRIX

K. Bellatrix (un pseudonyme, en référence à la constellation d'Orion), est originaire d'un petit village en France. "Les Ténèbres d'Orcus" est son premier thriller, né en Suède, où K. Bellatrix vit depuis plusieurs années.

3 commentaires sur « Sigtuna, la première ville suédoise »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :