Escapade au Château d’Ulriksdal

J’ai profité du long week-end de Pâques ( 4 jours en Suède) pour retourner dans un lieu paisible et inspirant.

Le château d’Ulriksdal fait partie des palais royaux et se situe à 15km de Stockholm. 

Jakob de la Gardie fit construire le château en 1640 dans le style « Renaissance de l’Europe du Nord ». A cette époque il s’appelait le château de Jakobsdal. Il passe aux mains de la couronne au XVIIème siècle. 

La reine Hedvig Eleonora l’achète et l’offre comme cadeau de baptême à son petit-fils Ulrik, mais ce dernier meurt à l’âge d’un an. Le nom Ulriksdal est cependant conservé. Elle le fit remanier et le transforma en un palais majestueux de 3 étages, pourvu de 2 ailes. A sa mort en 1715, le palais passa à Frédéric Ier qui le fit transformer en 1720 en ajoutant un toit mansardé (le premier en Suède), et donna au château son aspect baroque d’aujourd’hui. 
Début XIXème, le château fut presque complètement vidé par Bernadotte pour devenir un institut pour les invalides de guerre.

D’ailleurs, connaissez-vous Jean-Baptiste Bernadotte ?

En Suède, il est célèbre pour avoir fondé la dynastie royale actuelle. Né en 1763, il va gravir l’échelle sociale à la faveur de la Révolution et de l’Empire. Devenu Maréchal de Napoléon, il accepta, en 1809, le trône vacant du royaume de Suède et fut le seul proche à rester en place à la chute de l’Empereur. Ayant acquis la Norvège aux dépends des Danois, Bernadotte a établi un règne qui a ouvert en Scandinavie une nouvelle ère de paix et de prospérité. Il est à l’origine de la neutralité si chère aux Suédois, a instauré une nouvelle législation civile et pénale et a contribué à moderniser les 2 royaumes. Ses statues à Oslo (alors Christiana) et à Stockholm (Slussen) témoignent de sa souveraineté populaire. 

Revenons au château !

En 1850, la famille royale décide d’habiter à nouveau le château et le garnit de nouveaux meubles qui sont encore en place aujourd’hui. Depuis 1986, on peut le visiter

Le château n’a rien « d’exceptionnel », mais son orangerie (fondée au XVIIème siècle par Jean de La Vallée, avec des bigaradiers qui donnent des oranges amères) héberge des expositions intéressantes, et surtout, son jardin anglais avec des vieux arbres et rempli de fleurs de mai à octobre, ainsi que son parc valent vraiment la peine d’y flâner.

Photos @kmbellatrix. sources: do-tours.com, guide-stockholm.fr

Ulriksdal castle – Stockholm area – April 2021

Orangerie – Ulriksdal Castle – April 2021

Publié par K. BELLATRIX

K. Bellatrix (un pseudonyme, en référence à la constellation d'Orion), est originaire d'un petit village en France. "Les Ténèbres d'Orcus" est son premier thriller, né en Suède, où K. Bellatrix vit depuis plusieurs années.

Un avis sur « Escapade au Château d’Ulriksdal »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :