L’archipel de Stockholm – Vaxholm

Escapade du jour sur l’île de Vaxholm !

Quand on habite dans la région de Stockholm, l’eau fait partie de notre quotidien.

Entre les nombreux lacs et la mer Baltique, le trésor bleu n’est jamais loin.

L’archipel de Stockholm est constitué de plus de 20 000 îles, et il forme de magnifiques paysages où les voiliers voguent entre des îles rocheuses, escarpées et recouvertes de forêts épaisses ou bien d’autres tapissées de fleurs et arborant fièrement les emblématiques maisons de bois rouge (le rouge de Falun).

Un Stockholmois sur 2 possède d’ailleurs une résidence secondaire sur l’une des îles de l’archipel.

Vaxholm est la première grosse île de l’archipel, accessible depuis Stockholm par des ponts. La commune comprend elle-même 70 îles et compte 11 000 habitants. L’île a deux visages : un petit port et son centre, pris d’assaut aux beaux jours, et, une partie plus isolée, avec une belle forêt de conifères et plage de sable, que l’on rejoint en suivant des sentiers plus sauvages, avec racines et rochers.

A partir du règne du roi Vasa (au XVIème siècle), Vaxholm a occupé une position stratégique, car elle protégeait et avertissait la capitale des dangers venus de la mer. On peut d’ailleurs visiter l’ancienne forteresse et ses canons, maintenant transformée en musée, sur un îlot juste en face et à 5 minutes en bateau de la ville.

Vaxholm est la capitale de l’archipel. Elle a le plus gros port permettant de relier le plus grand nombre d’îles.

Comme vous le verrez sur les photos, les bateaux de toute taille viennent faire le plein aux stations essence maritimes. Et beaucoup de ferries, petits et gros, font traverser les voyageurs avec leurs véhicules.

Depuis la pandémie de Covid-19, les ferries continuent de fonctionner, et doivent simplement respecter un taux d’occupation de 50% maximum. La fréquentation n’a pas baissé depuis un an.

Me promener dans les rues piétonnes de Vaxholm me rappelle à chaque fois mes moments sur l´île fabuleuse de Bréhat, surtout en plein été, quand l’île se couvre de fleurs.

Vaxholm – April 5th 2021
Vaxholm – April 5th 2021
Vaxholm – April 5th 2021
Vaxholm – April 2021 – Boats parked after winter time, about to return to the sea
Vaxholm – its traditional houses by the Baltic sea – April 2021
From Vaxholm – April 2021
Vaxholm port – petrol station and ferries – April 2021
Vaxholm ancient fort – April 2021
Vaxholm old fort – April 2021
Vaxholm – April 2021

Publié par K. BELLATRIX

K. Bellatrix (un pseudonyme, en référence à la constellation d'Orion), est originaire d'un petit village en France. "Les Ténèbres d'Orcus" est son premier thriller, né en Suède, où K. Bellatrix vit depuis plusieurs années.

3 commentaires sur « L’archipel de Stockholm – Vaxholm »

    1. Bien sûr ! Et même dans quelques mois, quand les fleurs arrivent enfin en Scandinavie, il n’y a que les ruelles piétonnes qui me rappellent vraiment la sérénité et le calme de Bréhat. Pour l’instant, on se contente encore de crocus 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire