Logé dans un immense bâtiment de 5 500m2 de style Art nouveau, construit en 1906 (photo 2), le Fotografiska propose toute l’année 4 expositions temporaires de grande qualité, qui durent 6 mois environ.
Le musée surplombe la mer (photo 3), permet de voir les bâtiments colorés typiques de la capitale (photos 5 et 6) et beaucoup de résidents et de touristes y vont aussi pour son restaurant / café très réputé au dernier étage, où ses baies-vitrées panoramiques offrent une vue époustouflante sur Stockholm.
Depuis la crise sanitaire, la fréquentation a bien sûr fortement diminué.
Le musée accueille d’habitude plus de 500 000 visiteurs par an. Il est encore ouvert : il faut acheter ses billets à l’avance, le temps de visite est limité à 90 minutes, et le nombre de visiteurs simultanés est également limité à 50 pour assurer les 2 mètres de distance. Et comme je vous le dis souvent, en Suède, nous n’avons aucune obligation de port de masques.
Le restaurant offre un excellent « fika » en journée (le café gourmand si traditionnel en Suède, toujours accompagné de pâtisseries, souvent à la cannelle ou à la cardamone) (photo 7) … goûter qui plait aux grands comme aux plus petits ! (photo 1)
La vue depuis le dernier étage permet de voir le parc d’attractions Gröna Lund Tivoli (photo 4), désolément à l’arrêt depuis 1 an… Ce parc habituellement très fréquenté propose une trentaine d’attractions, de la plus tranquille (un petit carrousel) à la plus décoiffante (la Chute Libre, d´où l’on tombe de 80m de haut en 6 secondes.)






