Aujourd’hui, je vous parle d’une fête importante en Suède : « Valborg », qui a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai.
C’est une fête à l’origine païenne, provenant de l’ancienne Germanie, donnée en l’honneur de Sainte Walburge (710-779, canonisée le 1er mai 799), au cours de laquelle on chante la fin de l’hiver autour de grands feux de bois.
Célébrée clandestinement dans toute l’Europe depuis des temps reculés, malgré les interdictions de l’Église, elle a été identifiée au sabbat des sorcières. On croyait qu’à cette date les divinités païennes du printemps (dieux et déesses de la fécondité) se répandaient dans la nature pour mettre fin à l’hiver.
Son nom fut associé aux fêtes vikings du printemps. On y allumait des feux et on faisait du bruit, pour éloigner les loups et les créatures malfaisantes du folklore, afin de pouvoir, dès le lendemain, sortir les bêtes à la pâture pour la belle saison.
Aujourd’hui, le feu est généralement embrasé vers 20h00 au son du choeur de Valborg. Avec la crise sanitaire, toutes les célébrations ont été annulées cette année encore. Et en 2020, Lund, une importante ville universitaire, avait même décidé de répandre du fumier à base de fiente dans ses parcs pour décourager la tenue de cette traditionnelle « nuit de Walpurgis », pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus !
Dans le « Grand Nord », le printemps n’est donc pas le 21 mars mais véritablement le 1er mai! Nous avions d’ailleurs encore de la neige hier à Stockholm.
Cette date correspond aussi à Beltaine, l’une des huit fêtes inscrites dans le calendrier celte ou sur la Roue de l’année (Wheel of the Year).

Merci
🍃🍀☘🌿🌱
J’aimeAimé par 1 personne