Aujourd’hui, je vous parle de la petite baie d’Edsviken et de l’amour des Suédois pour les bateaux !
Edsviken est une crique allongée et étroite de la mer Baltique au nord de Stockholm. Elle est d’environ 8 km de long et sa profondeur maximale est de 20 m. Edsviken est une voie navigable très populaire, utilisée par les pêcheurs, les propriétaires de bateaux, les baigneurs en été… et les patineurs en hiver !
Avec ses eaux saumâtres, Edsviken offre un environnement unique pour la faune et la flore. On peut observer de nombreux oiseaux, et pêcher une grande variété de poissons : perche, brème, brochet, sandre et même le hareng.
Pour celles et ceux qui suivent et qui se disent : « Quoi ? des perches dans la mer ?! ». Eh bien oui, la mer Baltique est 4 fois moins salée que les autres mers du monde ce qui explique qu’on y trouve faune et flore d’eau douce (y compris les castors !).
Le bord de l’eau n’est que partiellement développé. On peut voir de nombreuses villas magnifiques avec leurs pontons privés donnant accès à leurs bateaux.
D’ailleurs, le saviez-vous ?
En 1930, le concept politique: “Folkhemmet” a été instauré, concept qui estime que chaque foyer suédois devrait être capable de posséder une maison, une voiture et un bateau. En 1938, les 2 semaines de congés payés ont été établies, et alors, faire du bateau est devenu le hobby de chacun et de chacune, et la demande pour des petits bateaux rapides en fibre de verre a crû rapidement, et des centaines de centres nautiques ont vu le jour.
A la fin de l’année 1974, les Suédois possédaient déjà 600 000 bateaux. Il y en a plus de 800 000 aujourd’hui.
La Suède est devenue le pays au monde qui détient le plus de bateaux par habitant, et 1 Suédois sur 3 fait du bateau au moins 1 fois par an. 1 500 clubs nautiques existent dans le pays.








Quelle nature préservée !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! Magnifique !
J’aimeJ’aime