Aujourd’hui, je vous parle d’une ville dans laquelle j’aime flâner : Uppsala. 😍
Ville à taille humaine, située à 70km de Stockholm, des sites historiques jalonnent le paysage urbain et ses environs.
Elle est une ville universitaire dynamique.
Ajout de titre
Se promener à Uppsala, c’est aller à la rencontre de Carl von Linné (mort à Uppsala en 1778), célèbre botaniste et père de la taxinomie zoologique. Il a identifié près de 10 400 espèces végétales et animales, mais sa classification s’inscrit dans un contexte historique où la notion d’évolution des espèces n’existe pas encore.
L’université d’Uppsala est dans un écrin de verdure et donne vraiment envie de redevenir étudiant ! 🧑🎓
Fondée en 1477, elle est la plus vieille université de Scandinavie et compte 40 000 étudiants.
A côté de l’université se trouve le premier jardin botanique suédois, appelé « le Jardin Botanique de Linné« . 💐
Et à quelques pas, se trouve 🏰 le château d’Uppsala, construit en 1549 sous Gustav Vasa. Ses descendants agrandirent la citadelle en un palais renaissance avec une jolie façade rose.
Et à quelques minutes se dresse le monument le plus connu d’Uppsala: ⛪ sa cathédrale, siège de l’archevêque depuis 1164 et centre ecclésiastique de la Suède.
Mais Uppsala n’a pas toujours été située à son emplacement actuel.
A 7km au nord de la ville d’aujourd’hui se trouve Gamla Uppsala (en suédois « Vieille Uppsala« ). Ce lieu est considéré souvent comme « le berceau de la Suède ».
Les trois tertres funéraires que l’on aperçoit sous forme de petites collines, seraient les tombes des premiers rois mythiques des Svear, peuple germanique qui a donné son nom au Svealand et à la Suède (en suédois “Sverige”). Ces rois auraient régné au VIème siècle et sont mentionnés par les sagas islandaises. D’après certains mythes, il s’agirait des tombeaux des divinités du panthéon germanique : Thor, Odin et Freyr. On a pu les dater du VIème siècle et déterminer qu’il s’agit de tombeaux de chefs.
Les sagas islandaises font mention de sacrifices rituels auxquels se seraient adonnés les Svear de Gamla Uppsala et les derniers sacrifices remonteraient à 1087 sous le règne du dernier roi païen de Suède, Sven le Sacrificateur.








