Week-end Midsommar !

Aujourd’hui, je vous parle de Midsommar.

Midsommar (Fête de la Saint-Jean) célèbre le solstice d’été. C’est une cérémonie rituelle, importée d’Allemagne, en l’honneur du soleil et de la Terre nourricière. Dans des villages, parcs ou jardins, on dresse un mât décoré de verdure et de fleurs, et on danse autour du mât, sur des airs de musique locale.

La fête a lieu chaque année le vendredi le plus proche entre le 19 et le 25 juin, et dure trois jours. La fête devait donc commencer hier, mais bien sûr les célébrations étaient limitées avec le Covid.

Le mât fleuri est un symbole phallique et les anneaux féminins, les symboles d’abondance et de fertilité. Midsommar est en effet la fête de la fécondité depuis le Moyen-Âge. Puis, cette fête païenne a été récupérée par l’Église pour fêter Saint Jean-Baptiste et le mât fut remplacé par la croix chrétienne.

Midsommar est un jour sans nuit, gorgé d’histoire et de vieilles histoires du folklore. La magie et la sorcellerie sont au cœur de ce rite. Dans le monde surnaturel, il faut tout faire à l’envers.

On raconte par exemple que des sorciers marchaient à reculons et cueillaient des fleurs de la main gauche, idéalement choisies à proximité d’un cimetière : les fleurs qui avaient poussé parmi les morts étaient considérées comme porteuses de magie et de secrets

Aujourd’hui encore, beaucoup de Suédoises mettent sept fleurs sous l’oreiller, dans l’espoir de voir apparaître l’élu de leur coeur en rêve.

Mais vous pouvez également, avant d’aller vous coucher, manger du hareng. Le hareng salé provoque la soif pendant le sommeil. Et la légende dit que vous rêverez alors que votre futur mari vous offre un verre.

  • Si vous buvez de l’eau dans le rêve, votre vie sera pauvre.
  • Si vous buvez de la bière, la vie sera « normale ».
  • Si, en revanche, du vin est servi, alors vous obtiendrez richesse et bonheur !

Et se rouler nu(e) dans la rosée du matin assurerait force et santé ! 

Et qu’est-ce qu’on mange pour Midsommar ? Et bien justement, des harengs !! A toutes les sauces et avec de l’eau de vie aromatisée : « sill et nubbe ». Et des valeurs sûres : pommes de terre nouvelles à l’aneth et oeufs de poisson.

À Midsommar, les boissons alcoolisées sont consommées en (très) grande quantité ! Et la date de naissance la plus répandue en Suède est le 22 mars, soit exactement… neuf mois après Midsommar  😉

Publié par K. BELLATRIX

K. Bellatrix (un pseudonyme, en référence à la constellation d'Orion), est originaire d'un petit village en France. "Les Ténèbres d'Orcus" est son premier thriller, né en Suède, où K. Bellatrix vit depuis plusieurs années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :