

Il y a 3 ans…🎂🇸🇪
Il y a 3 ans, nous posions un pied sur le sol de ce magnifique pays sauvage ! Et ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que l’expatriation est une expérience qui vous transforme, une expérience enrichissante qui a transformé notre famille.
Quand on vit dans son pays et sa culture d’origine, on est en mode « pilote automatique ».
Des milliers de choses se passent chaque jour dans notre quotidien, sans même que l´’on s’en apercoivent.
Pour commander un café, pour le déroulement d’une réunion et la langue parlée pendant cette réunion, pour la prise d’un rendez-vous médical, le paiement des factures, l’itinéraire pour aller au bureau, la tenue adaptée à telle ou telle occasion, les démarches administratives, fiscales ou bancaires, comment se comporter lorsque l’on est au volant, lorsque l’on veut traverser la route, quand et où faire des courses, s’il convient de tenir la porte quand on sort d’un immeuble, et tant d’autres choses qui semblent si banales…. on est en pilote automatique.
Quand on vit à l’étranger, on ne peut plus être en « pilote automatique ». Il faut surmonter les obstacles linguistiques et les différences culturelles, toutes ces différences qui ne sont pas écrites et qui obligent à être attentifs aux plus petits détails du quotidien. Les facultés d’observation et l’ouverture d’esprit en sont donc radicalement aiguisées.
Et vous ?
Avez-vous déjà vécu à l’étranger ?
Si oui, est-ce une expérience qui vous a plu, changé, souhaitez-vous la vivre à nouveau ?
Si non, est-ce un projet ou un rêve qui vous tente ? Un pays en particulier ?