Les Suédois et les bonbons !

Les Suédois sont les plus gros consommateurs de bonbons au monde : +de 16kg / personne / an. 

Et chaque samedi est comme une fête nationale : on l’appelle « lördagsgodis » (les bonbons du samedi). Une visite dans n’importe quel supermarché du coin, et vous verrez l’effervescence des petits et des grands, pelle en plastique dans une main, sachet de l’autre, plonger dans la multitude de bonbons en vrac ! Les adultes sont accros à leurs sucettes acidulées, leurs réglisses salées, et toute autre douceur de toutes les couleurs proposée par le leader incontesté : Candy King. Les ados de 15 ans et les femmes de 35 ans sont statistiquement les plus gros consommateurs.

Et pourquoi seulement le samedi ?L’histoire de la naissance de cette tradition est assez sombre : dans les années 1940, en collaboration avec plusieurs fabricants de bonbons, le gouvernement suédois a effectué des tests sur 1000 patients (hommes, femmes et enfants) d’un établissement psychiatrique pendant 10 ans pour explorer les dangers de la consommation de sucreries. Lorsqu’il a été déterminé qu’ingurgiter une grosse quantité de sucre provoquait plus de 20 caries en moyenne, les citoyens suédois ont été invités à consommer autant de bonbons qu’ils le souhaitaient, à condition de limiter leur consommation à un jour par semaine : « lördagsgodis » était né. Les Suédois mangent une énorme quantité de bonbons tous les samedis, puis s’abstiennent le reste de la semaine. Une sorte de dépendance affective et physique s’est créée sur plusieurs générations.

Je vous propose quelques photos d’un endroit mythique ici : Gränna, qui fait penser au film Charlie et la Chocolaterie: Gränna est un village très connu en Suède pour son « Polkagris« , un sucre d’orge rayé à la menthe dont on peut voir la fabrication sur place. J’ai pris en photo le confiseur qui propose la même recette depuis le XIXe siècle : sucre (beaucoup ! ) eau, vinaigre et huile essentielle de menthe poivrée naturelle : c’est délicieusement rafraîchissant !

Grenna Polkagris – July 2021

Rayon bonbons vrac – Publicité ICA Sollentuna

Publié par K. BELLATRIX

K. Bellatrix (un pseudonyme, en référence à la constellation d'Orion), est originaire d'un petit village en France. "Les Ténèbres d'Orcus" est son premier thriller, né en Suède, où K. Bellatrix vit depuis plusieurs années.

2 commentaires sur « Les Suédois et les bonbons ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :