Aujourd’hui on parle « bateau de pierre » !

Avez-vous déjà vu un ensemble de grosses pierres, debout, en forme de bateau
Alors, vous avez peut-être déjà vu un bateau de pierre !

Pourquoi des bateaux de pierre ont-ils été érigés ?

Les pierres runiques nous disent que différents cercles de pierres ont été créés en mémoire de parents proches. Nous ne savons pas avec certitude pourquoi ces pierres étaient parfois disposées en forme de bateau, principalement orienté nord-sud, mais cela serait lié au voyage vers le royaume des morts dans les anciennes croyances scandinaves Vikings.

Le bateau en tant que navire funéraire est beaucoup documenté au cours du VIIème siècle et jusqu’à l’arrivée du christianisme au XIème siècle. Il est clairement considéré comme un élément important des cérémonies funéraires ou des rites religieux depuis l’âge du bronze, il y a 3 500 ans. On suppose que des bateaux de pierre étaient donc utilisés comme tombes, mais ce n’est pas toujours le cas pour tous les sites.

Cette coutume funéraire est localisée principalement en Scandinavie et autour de la mer Baltique. Les bateaux de pierre les plus longs sont en Suède, et le record est de 67m de long. 

J’ai visité 2 sites que je vous présente : le Tumulus d’Anund (Anundshög), à 2h de Stockholm et le site de Tanum et Blomsholm à 2h de Göteborg.

1) Anundshög se compose du plus grand monticule funéraire de Suède érigé au IXème siècle (60 mètres de diamètre et 12 mètres de haut), de pierres runiques, de menhirs en forme de bateaux, de plusieurs tertres tumulaires et d’une ancienne route. Cette région était un centre culturel et commercial très important à l’époque viking et sert encore de nos jours à des rituels de la religion des Ases (Ásatrú) Les pierres composant les bateaux ont été redressées : elles avaient été partiellement détruites au Moyen-Âge suite à la christianisation du pays. Une des pierres runiques est unique par son motif central, la représentation rare d’un couple enlacé, une interprétation possible des dieux Frej et Freja. 

2) Les pétroglyphes de Tanumshede sont classés Unesco depuis 1994, Les fresques ont été gravées par martelage à l’aide de pierres dures, sur des dalles de granite au début de l’âge du bronze, entre 1800 et 500 av. J.-C. Les motifs représentés sont significatifs des croyances des hommes dans cette région du Sud de la Suède. Les thèmes agricoles et de chasse sont nombreux, de même que des navires et les célébres « amoureux ». Plus de 10 000 gravures ont été identifiées dans la région de Bohuslän. Se déploie également un formidable bateau de pierre funéraire, l’un des plus grands de Suède. Le site est daté de 400 à 600 après J.-C.

Publié par K. BELLATRIX

K. Bellatrix (un pseudonyme, en référence à la constellation d'Orion), est originaire d'un petit village en France. "Les Ténèbres d'Orcus" est son premier thriller, né en Suède, où K. Bellatrix vit depuis plusieurs années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :