Aujourd’hui, je vous emmène en Dalie (« Dalsland »), une région souvent décrite comme une « Suède miniature », la partie nord de cette région historique réunissant les attributs habituels du pays : des lacs à perte de vue, des forêts profondes et paisibles, des petites villes qui semblent vivre hors du temps. On trouve même un archipel et des plages au bord du lac.
Le plus intéressant en Dalie est pour moi son canal. Le « Dalslands Kanal » est considéré comme l’un des plus beaux de Suède. Sa frontière avec la Norvège lui a donné une histoire chargée en conflits, mais aussi plusieurs châteaux et forteresses.
Les sections aménagées du canal couvrent environ 10 km et traverse un système de lacs navigables de 240 km de long. Le canal est connu pour le passage de Håverud : inauguré en 1868, il s’agit à la fois d’un pont routier, d’un pont ferroviaire et d’un aqueduc. Et c’est vraiment curieux à regarder !
Il existe de nombreux aqueducs dans le monde, et la plupart d’entre eux sont construits avec des arcs romains en pierre ou avec des auges en fonte. L’aqueduc de Håverud (32 m) est fait quant à lui de tôles d’acier rivetées et est unique en son genre : un pont ferroviaire et un pont routier passent au-dessus de l’aqueduc et le canal poursuit son chemin au-dessus d’une rivière. Bref, tout semble « sans dessus dessous » 😊









