Aujourd’hui, je vous emmène faire un tour à Helsinki !
Quand on visite la Finlande, il est utile de se rappeler que l’histoire du pays a été rythmée par trois chapitres principaux : la période sous domination suédoise avant 1809, la période russe de 1809 à 1917, et la période de l’indépendance, depuis 1917. Lorsque l’on se promène dans la capitale, on voit que le nom des rues, par exemple, est systématiquement écrit en finnois et en suédois. Et il en va ainsi pour la plupart des panneaux.
Je partage avec vous quelques monuments et instants capturés tout en m’imprégnant de cette ville si différente de Stockholm, Oslo ou Copenhague.
La cathédrale luthérienne néoclassique de C. L. Engel est l’un de ses chefs-d’œuvre. Elle domine de sa masse blanche la place du Sénat.
À la blancheur de la cathédrale luthérienne répond la brique rouge de la cathédrale Ouspenski. Construite en 1868, elle est coiffee des traditionnels bulbes dorés et appartient aujourd’hui à l’Église orthodoxe. Elles dominent toutes 2 la ville, entre terre et eau.
La chapelle du silence est une chapelle contemporaine construite pour la méditation silencieuse, avec un intérieur en bois minimaliste. C’est un refuge de calme dans un des quartiers les plus bruyants de la capitale.
La gastronomie est également à l’honneur ! Les chefs finlandais ont un fort attachement à leur cuisine ancestrale, aux ingrédients provenant de la nature proche, et ils sont également avides d’innovations.
Les légumes racines, les céréales, les baies sauvages, les poissons des lacs, les champignons des forêts, les méthodes de conservation et techniques de préparation anciennes… Tout est revisité pour des expériences culinaires inoubliables.










Un avis sur « Escapade à Helsinki »