Le territoire des Samis, « Sápmi », est constitué de sommets enneigés, de rivières sauvages, de lacs et de ruisseaux aux eaux pures, de toundra et de forêts. C’est une région d’une beauté et d’une tranquillité exceptionnelles, qui s’étend sur les régions arctiques de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la Russie.
Le saviez-vous ?
Le peuple Same compte traditionnellement huit saisons, en raison des nombreuses variantes du climat : les écarts de température peuvent atteindre jusqu’à 70 °C entre les saisons. Les Samis, peuple nomade, se déplaçaient avec leurs rennes du littoral de la mer baltique vers les montagnes à la frontière norvégienne et nommaient leurs saisons en fonction des besoins et du comportement de leurs troupeaux de rennes. Ils suivaient le cycle de vie des rennes.
Le renne est un élément central du mode de vie des Samis, un héritage de l’époque où ils vivaient de la pêche et de la cueillette. Un seul éleveur peut avoir des milliers de rennes, dispersés sur de vastes étendues. Le renne représente toujours un mode de vie particulier dans la culture same, tout comme la viande de renne qui reste un aliment de base dans la cuisine locale.
J’ai eu la chance d’en croiser au milieu de nulle part !
